Partition
Missa Laetimini
Annibal GANTEZ
(1607-ap.1668)
Référence : CAHIERS-170
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
20,00 € TTC
En stock
Annibal GANTEZ
(1607-ap.1668)
Editeur(s) :
Michel CUVELIER
Collection :
Chœur
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Le destin d’Annibal Gantez, compositeur né à Marseille en 1607, nous emmène à travers toute la France de Louis XIII, de Richelieu et de Louis XIV. Si peu d’éléments ont été mis à jour. Baptisé à la cathédrale La Major, nulle trace de son enseignement. On le retrouve maître de chapelle à Toulon, puis à Grenoble, Paris, où il ne se plaît guère, Auxerre, Carcassonne, Nevers, Aix, Arles, Avignon… Sa carrière semble se terminer à Nancy au service de Charles IV de Lorraine. De son oeuvre, que l’on peut imaginer conséquente puisque l’on situe son décès au plus tôt à 61 ans, il ne reste que 2 messes, un motet à Louis XIII et une chanson à trois voix Patapatapan pour la naissance du Grand Dauphin.
À son arrivée à Auxerre comme maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne il publie son ouvrage l’Entretien des musiciens qu’il dédie à l’évêque de la ville, Pierre de Broc. Cette messe à 4 parties, superius, contra, tenor & bassus est publiée en livre de choeur chez Ballard avec privilège royal en 1641. Elle enrichit la très belle série de messes des XVIIe et XVIIIe siècles publiées par les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. Cette série permet de dresser un tableau assez complet et touchant des liturgies jouées dans tout le royaume, aussi bien à la cour, dans les cathédrales que dans les églises, à Paris et en province.
À son arrivée à Auxerre comme maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne il publie son ouvrage l’Entretien des musiciens qu’il dédie à l’évêque de la ville, Pierre de Broc. Cette messe à 4 parties, superius, contra, tenor & bassus est publiée en livre de choeur chez Ballard avec privilège royal en 1641. Elle enrichit la très belle série de messes des XVIIe et XVIIIe siècles publiées par les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. Cette série permet de dresser un tableau assez complet et touchant des liturgies jouées dans tout le royaume, aussi bien à la cour, dans les cathédrales que dans les églises, à Paris et en province.
Pagination :
26
Date de parution :
2009-05
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-170-9
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Fa Majeur (modal)
Durée :
entre 10' et 19'