Partition
Musiques pour les comédies de Molière (Expodcast#2)
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Référence : CMBV_077
Format :
23x31 cm
Reliure : Broché
180,00 € TTC
En stock
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Editeur(s) :
Catherine CESSAC
Collection :
Monumentales
Marc-Antoine Charpentier
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. édition critique
Présentation :
Ce 17e volume de l’édition monumentale de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier contient notamment Le Malade imaginaire, dont les différentes versions sont restituées intégralement pour la première fois.----
Ce volume de la monumentale Marc-Antoine Charpentier du Centre de musique baroque de Versailles est le premier dédié à la musique profane du compositeur. Il regroupe les collaborations commandées à Charpentier par la troupe de Molière : La Comtesse d’Escarbagnas, Le Mariage Forcé, dont les intermèdes musicaux remplacent ceux de Lully, Le Sicilien, l’ouverture du Dépit amoureux, enfin Le Malade imaginaire, créé au Théâtre du Palais-Royal en 1673, dont les nombreuses reprises ont entraîné une certaine confusion, et qui constitue la pièce essentielle du volume.
L’éditeur scientifique a mené une remarquable enquête pour restituer, à partir des indications de Charpentier et en s’appuyant sur les différentes sources musicales et littéraires, les trois principaux états de ce Malade imaginaire, dénommés par le compositeur « dans sa splendeur » (état 1, 1673), « avec les défenses » (état 2, 1673/74) et « rajusté autrement pour la 3e fois » (état 3, 1686), eux-mêmes pouvant présenter quelques variantes. Pour en faciliter l’interprétation, les états sont disponibles séparément les uns des autres (conducteur et parties) permettant de choisir entre les alternatives dramatiques ou d’effectif.
Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de Charpentier, elle a déjà publié plusieurs volumes au Centre de musique baroque de Versailles, ainsi que des ouvrages de référence sur le compositeur. Elle travaille actuellement à la publication d’un séminaire interdisciplinaire sur la question du texte qu’on édite sous la musique et poursuit ses recherches sur la duchesse du Maine.
Ce volume de la monumentale Marc-Antoine Charpentier du Centre de musique baroque de Versailles est le premier dédié à la musique profane du compositeur. Il regroupe les collaborations commandées à Charpentier par la troupe de Molière : La Comtesse d’Escarbagnas, Le Mariage Forcé, dont les intermèdes musicaux remplacent ceux de Lully, Le Sicilien, l’ouverture du Dépit amoureux, enfin Le Malade imaginaire, créé au Théâtre du Palais-Royal en 1673, dont les nombreuses reprises ont entraîné une certaine confusion, et qui constitue la pièce essentielle du volume.
L’éditeur scientifique a mené une remarquable enquête pour restituer, à partir des indications de Charpentier et en s’appuyant sur les différentes sources musicales et littéraires, les trois principaux états de ce Malade imaginaire, dénommés par le compositeur « dans sa splendeur » (état 1, 1673), « avec les défenses » (état 2, 1673/74) et « rajusté autrement pour la 3e fois » (état 3, 1686), eux-mêmes pouvant présenter quelques variantes. Pour en faciliter l’interprétation, les états sont disponibles séparément les uns des autres (conducteur et parties) permettant de choisir entre les alternatives dramatiques ou d’effectif.
Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de Charpentier, elle a déjà publié plusieurs volumes au Centre de musique baroque de Versailles, ainsi que des ouvrages de référence sur le compositeur. Elle travaille actuellement à la publication d’un séminaire interdisciplinaire sur la question du texte qu’on édite sous la musique et poursuit ses recherches sur la duchesse du Maine.
Pagination :
CXXXIX-313
Date de parution :
2019-11
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-77-4
Annexes :
Ouverture alternative pour le Malade imaginaire "avec les défenses" et "rajusté pour la 3e fois" (source de la Comédie française)
Les œuvres
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
Fa Majeur
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
la mineur
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
Ré Majeur
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
Do Majeur
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
Do Majeur
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Ton :
Do Majeur