CD
Les Horaces
Antonio SALIERI
(1750-1825)
Référence : AP185
20,00 € TTC
Indisponible
Antonio SALIERI
(1750-1825)
Maison d'édition :
Aparté
Présentation :
Opéra en trois actes (1786)
Livret de Nicolas-François Guillard d'après la tragèdie Horaces (1640) de Pierre Corneille.
Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l'Académie royale de musique le 7 décembre 1786. Le livret de Nicolas-François Guillard s'inspire directement de Pierre Corneille. L'oeuvre s'inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulide de Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini.---- Si le public de l'époque trouva le sujet trop politique et l'intrigue trop noire (le suicide de l'héroïne choqua au point qu'on dut remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes créées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant.
Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d’Antonio Salieri, qu’ils ont recréé à Versailles en 2016 ! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.
Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l’héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l’ouvrage en tension permanente.
Une rareté à découvrir absolument !
Edition limitée numérotée.
Enregistrement public réalisé à l'Opéra Royal du Château de Versailles en octobre 2016.
Contient 2 CD.
Durée total : 01:25:43
Livret de Nicolas-François Guillard d'après la tragèdie Horaces (1640) de Pierre Corneille.
Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l'Académie royale de musique le 7 décembre 1786. Le livret de Nicolas-François Guillard s'inspire directement de Pierre Corneille. L'oeuvre s'inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulide de Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini.---- Si le public de l'époque trouva le sujet trop politique et l'intrigue trop noire (le suicide de l'héroïne choqua au point qu'on dut remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes créées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant.
Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d’Antonio Salieri, qu’ils ont recréé à Versailles en 2016 ! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.
Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l’héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l’ouvrage en tension permanente.
Une rareté à découvrir absolument !
Edition limitée numérotée.
Enregistrement public réalisé à l'Opéra Royal du Château de Versailles en octobre 2016.
Contient 2 CD.
Durée total : 01:25:43
Judith van Wanroij, Camille
Cyrille Dubois, Curiace
Julien Dran, Le jeune Horace
Jean-Sébastien Bou, Le vieil Horace
Philippe-Nicolas Martin, L'Oracle, un Albain, Valère, un Romain
Andrew Foster-Williams, Le Grand-Prêtre, le Grand-Sacrificateur
Eugénie Lefebvre, Une suivante de Camille
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles . Olivier Schneebeli (dir.)
Les Talens Lyriques . Christophe Rousset (dir.)
contenu :
CD 1.
1.Ouverture
2-13.Acte I
14-19.Premier Intermède
20-34.Acte II
CD 2.
1-3.Second Intermède
4-21.Acte III
Cyrille Dubois, Curiace
Julien Dran, Le jeune Horace
Jean-Sébastien Bou, Le vieil Horace
Philippe-Nicolas Martin, L'Oracle, un Albain, Valère, un Romain
Andrew Foster-Williams, Le Grand-Prêtre, le Grand-Sacrificateur
Eugénie Lefebvre, Une suivante de Camille
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles . Olivier Schneebeli (dir.)
Les Talens Lyriques . Christophe Rousset (dir.)
contenu :
CD 1.
1.Ouverture
2-13.Acte I
14-19.Premier Intermède
20-34.Acte II
CD 2.
1-3.Second Intermède
4-21.Acte III
Date de parution :
2018-01
Introduction (langue) :
Français