Six fugues pour l'orgue ou le clavecin, op. VI, vol. 1
Après la publication des 6 fugues du 2e Journal d’orgue de 1784, les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles proposent en partition l’opus 6 de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, qui rassemble 6 autres fugues pour l’orgue. Ce recueil avait été réuni quelques années auparavant, plus exactement à la fin de 1777, soit juste avant le second voyage de Mozart à Paris en mars 1778. Ces six pièces, très habilement écrites sans pédalier obligé, peuvent se jouer aussi sur le clavecin comme il est indiqué dans le titre, mais aussi sur le piano-forte ; à l’église donc comme au concert.
Cette nouveauté intéressera tout particulièrement les amateurs de beau contrepoint à la française – les fugues françaises pour clavier sont tellement rares à cette époque ! –, avec une écriture parfois très audacieuse comme dans la Fugue V, chromatique, mais toujours plaisante, enjouée et inventive. Les deux fugues en ut mineur sont particulièrement belles.
Dans cette édition, une révision des altérations a été nécessaire, la source ancienne étant particulièrement défectueuse de ce point de vue.
Aucune de ces pièces ne présente de grande difficulté technique. Elles feront un bel effet au concert, ou pour la sortie d’un office. Les professeurs d’orgue, de clavecin et de piano trouveront là un répertoire nouveau pour leurs étudiants qui permettra une bonne approche du répertoire classique français. Respectivement en La Majeur, ut mineur, ut mineur, la mineur, Ré Majeur et ré mineur, chaque fugue dure environ 5 minutes.