Partition
Première suite de pièces de clavecin
Gabriel DUBUISSON
(fl. 1716-1754)
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Gabriel DUBUISSON
(fl. 1716-1754)
Editeur(s) :
Louis CASTELAIN
Gaëtan NAULLEAU
Collection :
Instrument seul
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Le Centre de musique baroque de Versailles édite la Première suite de pièces de clavecin publiée en 1732 par Gabriel Dubuisson et récemment découverte. Plus qu’un opus inédit, un compositeur oublié, dont seules quelques pièces brèves et mineures nous étaient parvenues, sortait de l’ombre à l’occasion de la vente d’une collection privée en novembre 2019. L’ouvrage a été préemptée par la Bibliothèque nationale de France. ----
Les trop rares données biographiques sur cet organiste et claveciniste ne nous renseignent ni sur sa naissance (vers 1690) ni sur sa mort. Gabriel Dubuisson vient d’être nommé à la prestigieuse tribune parisienne de Saint-Germain-l’Auxerrois lorsqu’il trouve les moyens de faire paraître ce premier livre (aussitôt suivi d’un deuxième, perdu). Si le modèle dominant des livres pour clavecin s’inspire alors de ceux de François Couperin, faisant la part belle aux portraits en musique, Dubuisson prend clairement ses distances dans sa première publication d’importance, dédiée à Clérambault. Un seul portrait, celui de la princesse de Grimberghen, vient ponctuer ce parcours en neuf étapes.
Cette rareté enrichit notre connaissance stylistique de la période et pose plus d’une question sur le mode de jeu approprié, Dubuisson notant in extenso les arpègements. Mais elle vaut avant tout par la grande qualité d’une musique singulière, inattendue à bien des égards dans le tableau du clavecin français des années 1730.
Les trop rares données biographiques sur cet organiste et claveciniste ne nous renseignent ni sur sa naissance (vers 1690) ni sur sa mort. Gabriel Dubuisson vient d’être nommé à la prestigieuse tribune parisienne de Saint-Germain-l’Auxerrois lorsqu’il trouve les moyens de faire paraître ce premier livre (aussitôt suivi d’un deuxième, perdu). Si le modèle dominant des livres pour clavecin s’inspire alors de ceux de François Couperin, faisant la part belle aux portraits en musique, Dubuisson prend clairement ses distances dans sa première publication d’importance, dédiée à Clérambault. Un seul portrait, celui de la princesse de Grimberghen, vient ponctuer ce parcours en neuf étapes.
Cette rareté enrichit notre connaissance stylistique de la période et pose plus d’une question sur le mode de jeu approprié, Dubuisson notant in extenso les arpègements. Mais elle vaut avant tout par la grande qualité d’une musique singulière, inattendue à bien des égards dans le tableau du clavecin français des années 1730.
Référence :
CAHIERS-305
Format :
22,5x31 cm
Reliure : Broché
Date de parution :
2020-10
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-56016-305-5
Collaborateur(s) de l'édition :
Gaëtan NAULLEAU
Les œuvres
Genre :
suite
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 30' et 39'