Partition
Tragédies lyriques, vol. 4 : Vénus & Adonis
Vénus & Adonis
Henry DESMAREST
(1661-1741)
Livret de Jean-Baptiste ROUSSEAU
Référence : CMBV_049
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Relié
168,00 € TTC
En stock
Henry DESMAREST
(1661-1741)
Editeur(s) :
Jean DURON
Collection :
Monumentales
Henry Desmarest
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles publient un nouveau volume de l’édition critique monumentale de l’œuvre d'Henry Desmarest. Quatrième et dernière tragédie lyrique composée avant la condamnation du compositeur et son exil hors de France, Vénus & Adonis est l’une des œuvres les plus touchantes du musicien, conçue dans une période très troublée de sa vie. Cette édition est l’aboutissement d’un long travail qui fut jalonné de plusieurs réalisations : la publication d’un livre consacré à l’œuvre (1) ; sa recréation à l’opéra de Nancy en 2006, direction musicale de Christophe Rousset, mise en scène de Ludovic Lagarde avec l’ensemble les Talens lyriques ; la sortie d’un CD chez Naïve par la même équipe en 2007 (2).
Henry Desmarest
Au-delà du destin extraordinaire d’Henry Desmarest, retracé par Michel Antoine dans une très belle biographie (3), sa musique mérite une attention particulière par son inspiration et la densité de l'écriture. De la génération de Michel-Richard de Lalande et André Campra, Henry Desmarest, ancien page de la chapelle royale, est un pur produit de la Cour de Louis XIV. Il hérite du style français transmis par ses plus éminents représentants : Jean-Baptiste Lully, Henry Du Mont ou Pierre Robert. Dans cette tragédie lyrique, créée en 1697 sur un livret de Jean-Baptiste Rousseau, le compositeur propose une peinture touchante de la naissance du sentiment amoureux, à la fois craint et désiré..
Synopsis
Les bergers et bergères sont invités à rendre hommage au roi. Ils chantent les plaisirs innocents de l’amour quand Diane les interrompt pour leur apprendre comment l’amour peut conduire au désastre : le jeune Adonis, fils du roi de Chypre, fait languir la princesse Cidippe par son indifférence tandis qu'une fête se prépare pour accueillir Vénus. La déesse sacre le jeune homme nouveau souverain de l’île et déclare à Cidippe sa flamme pour Adonis. Ce dernier, également troublé par la déesse, répond à ses avances. Cidippe en courroux, pour se venger, prie la Jalousie d’intervenir auprès de Mars. Le dieu de la guerre surprend Vénus et Adonis mais, prêt à laisser crier sa fureur, se laisse charmer et sans l’intervention de Cidippe resterait dans l’erreur. Vénus, devant s’éloigner de Chypre, fait des adieux déchirants à Adonis. Mars en appelle Bellone qui se déchaîne contre le peuple du nouveau souverain, détruisant Chypre. Pour parachever sa vengeance, il demande à Diane d’envoyer un monstre sur l’île. Adonis, n’écoutant que son courage, part l’affronter. Un chœur joyeux nous apprend sa victoire. Cidippe apprenant à Vénus la mort d’Adonis, se tue.
Le volume
Ayant déjà publié une étude sur la tragédie elle-même (1), Jean Duron, éditeur scientifique, consacre la préface du volume (proposée en français et en anglais) aux représentations de l'œuvre. Ce qui l'amène à questionner finement les sources musicales : versions, reprises, contextes et usages le conduisent à détailler la palette du compositeur : ornements, tonalités, orchestration. Les sources littéraires sont également étudiées à l'appui de récents travaux dans le domaine du théâtre du 17e siècle, abordant le texte de la partition et celui du livret distribué aux spectateurs. Le livret est édité dans une version critique et trilingue (français, anglais et allemand de la reprise donnée en 1725 à Hambourg). Quelques fac-similés permettent d'appréhender l'état des documents originaux. Toutes les déclinaisons de la musique pour son interprétation sont également disponibles : conducteur vocal et matériel d'orchestre.
L'éditeur scientifique
Jean Duron travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, particulièrement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, théorie. Ses travaux portent principalement sur les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour et la musique des grandes cathédrales du royaume. Ses recherches l'on conduit à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine. Fondateur et directeur de la recherche au CMBV (1989-2007), il est actuellement le directeur des collections de livres de l'institution.
1 : Vénus & Adonis, tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton. Sprimont,
Mardaga, 2006
2 : Desmarest - Vénus & Adonis. Les Talens lyriques – Christophe Rousset. CD Ambroisie (Naïve 2007).
3 : Henry Desmarest (1661-1741). Biographie critique, Michel Antoine. Paris, A. et J. Picard & Cie, 1965 (Vie musicale en France
sous les rois Bourbons, 10).
Henry Desmarest
Au-delà du destin extraordinaire d’Henry Desmarest, retracé par Michel Antoine dans une très belle biographie (3), sa musique mérite une attention particulière par son inspiration et la densité de l'écriture. De la génération de Michel-Richard de Lalande et André Campra, Henry Desmarest, ancien page de la chapelle royale, est un pur produit de la Cour de Louis XIV. Il hérite du style français transmis par ses plus éminents représentants : Jean-Baptiste Lully, Henry Du Mont ou Pierre Robert. Dans cette tragédie lyrique, créée en 1697 sur un livret de Jean-Baptiste Rousseau, le compositeur propose une peinture touchante de la naissance du sentiment amoureux, à la fois craint et désiré..
Synopsis
Les bergers et bergères sont invités à rendre hommage au roi. Ils chantent les plaisirs innocents de l’amour quand Diane les interrompt pour leur apprendre comment l’amour peut conduire au désastre : le jeune Adonis, fils du roi de Chypre, fait languir la princesse Cidippe par son indifférence tandis qu'une fête se prépare pour accueillir Vénus. La déesse sacre le jeune homme nouveau souverain de l’île et déclare à Cidippe sa flamme pour Adonis. Ce dernier, également troublé par la déesse, répond à ses avances. Cidippe en courroux, pour se venger, prie la Jalousie d’intervenir auprès de Mars. Le dieu de la guerre surprend Vénus et Adonis mais, prêt à laisser crier sa fureur, se laisse charmer et sans l’intervention de Cidippe resterait dans l’erreur. Vénus, devant s’éloigner de Chypre, fait des adieux déchirants à Adonis. Mars en appelle Bellone qui se déchaîne contre le peuple du nouveau souverain, détruisant Chypre. Pour parachever sa vengeance, il demande à Diane d’envoyer un monstre sur l’île. Adonis, n’écoutant que son courage, part l’affronter. Un chœur joyeux nous apprend sa victoire. Cidippe apprenant à Vénus la mort d’Adonis, se tue.
Le volume
Ayant déjà publié une étude sur la tragédie elle-même (1), Jean Duron, éditeur scientifique, consacre la préface du volume (proposée en français et en anglais) aux représentations de l'œuvre. Ce qui l'amène à questionner finement les sources musicales : versions, reprises, contextes et usages le conduisent à détailler la palette du compositeur : ornements, tonalités, orchestration. Les sources littéraires sont également étudiées à l'appui de récents travaux dans le domaine du théâtre du 17e siècle, abordant le texte de la partition et celui du livret distribué aux spectateurs. Le livret est édité dans une version critique et trilingue (français, anglais et allemand de la reprise donnée en 1725 à Hambourg). Quelques fac-similés permettent d'appréhender l'état des documents originaux. Toutes les déclinaisons de la musique pour son interprétation sont également disponibles : conducteur vocal et matériel d'orchestre.
L'éditeur scientifique
Jean Duron travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, particulièrement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, théorie. Ses travaux portent principalement sur les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour et la musique des grandes cathédrales du royaume. Ses recherches l'on conduit à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine. Fondateur et directeur de la recherche au CMBV (1989-2007), il est actuellement le directeur des collections de livres de l'institution.
1 : Vénus & Adonis, tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton. Sprimont,
Mardaga, 2006
2 : Desmarest - Vénus & Adonis. Les Talens lyriques – Christophe Rousset. CD Ambroisie (Naïve 2007).
3 : Henry Desmarest (1661-1741). Biographie critique, Michel Antoine. Paris, A. et J. Picard & Cie, 1965 (Vie musicale en France
sous les rois Bourbons, 10).
Pagination :
CLV-272
Date de parution :
2010-05
Illustrations, fac similés (nbre) :
53
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-49-1
Annexes :
Livret de Nancy (1707) - Livret de Paris (1717) - Livret de Hambourg (1725) - Livret de Lyon (1739) - Chorégraphie de Londres (1725)
Les œuvres
Langue du texte :
Français
Genre :
tragédie lyrique
Ton :
mi mineur
Durée :
plus de 50'