Grands motets, vol. 6 (Expodcast#1)
Christophe Ballard imprima les Grands motets à deux chœurs d'Henry Du Mont « par exprès commandement de Sa Majesté » en 1686. Installé avec sa cour à Versailles depuis 1682, Louis XIV s'attache alors à réformer la musique de sa Chapelle et recrute notamment dès l'année suivante de nouveaux maîtres de musique. Nul doute que cette édition soit un hommage du Roi-Soleil au vieux maître de la chapelle du Louvre qui avait - avec Lully et Robert - créé ce nouveau genre, ouvrant une voie nouvelle à ses successeurs.
Les quatre motets de ce volume sont écrits pour petit chœur, grand chœur et orchestre. Henry Du Mont, attentif aux textes sacrés qu'il met en musique, s'attache à en souligner les moindres intentions, variant et renouvelant sans cesse les combinaisons vocales et instrumentales. Il crée ainsi une riche palette d'expression musicale entièrement au service du sentiment religieux.
Dans la continuité de l'hypothèse formulée par Jean Duron dans le volume 5 des grands motets de Du Mont, Nathalie Berton étudie plus particulièrement les très rares autres sources de ces grands motets : une copie réalisée par Sébastien de Brossard et une autre par l'atelier Philidor.
Nathalie Berton est spécialiste du petit opéra, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat, et du petit motet dont elle a publié, sur la base de données Philidor du CMBV, le catalogue des sources imprimées. Elle a déjà réalisé pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles plusieurs publications.