Partition
Messe du recueil Marcorelles
Bernard-Aymable DUPUY
(1707-1789)
Référence : CAHIERS-84
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
19,30 € TTC
En stock
Bernard-Aymable DUPUY
(1707-1789)
Editeur(s) :
Françoise TALVARD
Collection :
Chœur
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Cette nouvelle partition du maître de musique toulousain Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789) montre un nouvel aspect du patrimoine musical en Midi-Pyrénées et de la carrière musicale du compositeur. Elle complète, avec la motet Exurge Domine, le motet déjà publié Nisi quia Dominus erat in nobis.
On retrouve le compositeur en 1744, maître de musique à la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, parmi ses premières fonctions. Il compose cette Messe du manuscrit de Marcorelles, ne faisant appel qu'à la seule basse continue pour soutenir les voix des six solistes et du chœur à quatre parties. L'écriture musicale, d'une texture plus légère que celle des motets, est d'une belle efficacité : on notera particulièrement l'allégresse générale de la messe et l'émotion dégagée par un effet d'ostinato brodé par deux voix de dessus dans le Crucifixus.
On retrouve le compositeur en 1744, maître de musique à la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, parmi ses premières fonctions. Il compose cette Messe du manuscrit de Marcorelles, ne faisant appel qu'à la seule basse continue pour soutenir les voix des six solistes et du chœur à quatre parties. L'écriture musicale, d'une texture plus légère que celle des motets, est d'une belle efficacité : on notera particulièrement l'allégresse générale de la messe et l'émotion dégagée par un effet d'ostinato brodé par deux voix de dessus dans le Crucifixus.
Pagination :
51
Date de parution :
2004-12
Introduction (langue) :
French
ISMN 979-0-56016-084-9
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 30' et 39'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
L'œuvre est facile et agréable. Quelques fugues demanderont un travail approfondi. Les duos de basses peuvent être chantés par une basse et une taille. On préferera un diapason à 392 du fait de la tessiture tendue aux dessus.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen