Œuvres Complètes
Le volume présenté ici par Jean-Paul C. Montagnier réunit l'ensemble de l'œuvre connue du compositeur Pierre Tabart (ca 1650 - ap. 1711), l'un des maîtres de l'école française de contrepoint qui fut le prédécesseur de Sébastien de Brossard à la cathédrale de Meaux.
Pierre Tabart naquit autour de 1650 à Chinon. Sa carrière, comme celle de tous les maîtres de chapelle de l'époque, se partagea entre plusieurs cathédrales du royaume : Tours où il reçut sa formation d'enfant de chœur, puis Orléans et aussi Senlis qui savait attirer les plus illustres d'entre eux. Il remporta de nombreux prix et succéda à Nicolas Goupillet à Meaux après la nomination de celui-ci à la Chapelle Royale en 1683. Pierre Tabart s'était lui aussi présenté au concours pour le recrutement des sous-maîtres de la chapelle du roi, mais il fut évincé au profit de musiciens peut-être plus impliqués dans le nouveau style que le souverain (et son surintendant de la musique, Jean-Baptiste Lully) voulaient imposer à la Cour. Ce qui reste de lui témoigne d'une pratique musicale fort différente de ce qui se faisait à la Cour de France.
Ce volume présente un aspect du patrimoine musical français du XVIIe siècle encore méconnu, surprenant et très différent des formes du motet (petit ou grand) à la mode. C'est une œuvre attachante : on trouvera ici, comme dans la Messe de Requiem, des tensions harmoniques et une densité rare dues à une recherche contrapuntique tonale savante qu'on peut entendre parfois chez Marc-Antoine Charpentier ou Henry Du Mont. On admirera la Messe à double chœur ; on s'étonnera de la volubilité du Te Deum et du Magnificat.
Motet sans texte attribué à Pierre TABART