Concerto con tre violini e cimbalo o organo obbligato, op.XXVI n°2
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit l’édition de l’opus XXVI, de Michel Corrette, qui s’adresse aux organistes et aux clavecinistes. Ce deuxième numéro fait dialoguer, comme le premier, un violon et un clavecin, accompagnés d’un ensemble de cordes. Les organistes pourront jouer la partie de clavecin au prix d’adaptations minimes. Les deux solistes sont accompagnés---- par un petit effectif instrumental de cordes composé de deux parties de violon, une partie d’alto et une partie de violoncelle. En La Majeur, ce concerto se présente en trois mouvements : Allegro, Adagio, Allegro.
Corrette s’inspire probablement de Haendel pour composer ces concertos. En voyage à Londres, il a entendu ce dernier interpréter ses œuvres. Il y fait référence dans la préface de son Nouveau livre de Noëls pour justifier l’ajout d’un ensemble instrumental à ce qui était fondamentalement des œuvres pour clavier.
Michel Corrette est né dans une famille de musiciens à Rouen en 1707, qui emménage à Paris en 1720. Défenseur de la musique italienne, il est l’un des premiers Français à publier des concertos sur le modèle de Vivaldi, en 1728. Chef d’orchestre aux foires Saint Germain et Saint-Laurent vers 1730, il compose les musiques des entractes, publiées dans les recueils de Concertos comiques jusqu’en 1773. Comme enseignant, il écrit une grande variété de méthodes pour tous les instruments. Titulaire de deux importantes tribunes de la capitale, la composition d’œuvres pour orgue aussi bien que d’œuvres liturgiques l’occupe jusqu’à un âge avancé. Il meurt en 1795, à l’âge de 87 ans.