Les Jolis airs ajustez à deux violons op. XXVII
Ce violoniste français, né en 1689 à Paris, d’une dizaine d’années plus âgé que Jean-Marie Leclair, développa considérablement, comme ce dernier, la technique du violon français en s’inspirant lui aussi de la pratique italienne. Il fut l’un des fameux Vingt-quatre violons du Roi et connut également un beau succès comme soliste au Concert Spirituel. On lui doit également des Concertos pour violon et orchestre. Il décéda à Belleville en 1753.
Les duos pour violons qui sont contenus dans ce volume, très variés d’une pièce à l’autre, sont pour la plupart des arrangements fort bien écrits (en 2, 3, 4 ou 5 mouvements) de pièces à la mode du temps, reprenant par exemple les thèmes des Ondes de Couperin ou des Sauvages de Rameau, et contenant parfois de belles variations.
Les deux parties de violon sont d’égal intérêt, se croisant et dialoguant sans cesse. Très agréables à jouer et de niveau moyen, ces pièces sont d’un grand intérêt pédagogique, permettant aux élèves de se familiariser, de manière savoureuse, avec le grand répertoire et les grands maîtres de ce premier XVIIIe siècle, et avec l’ornementation baroque ; elles sont en outre une excellente introduction au répertoire violonistique français. Au concert, elles permettront d’amusants divertissements entre des œuvres de plus grande dimension.
La partition se présente en conducteur au format 22x31 cm pour une utilisation sur pupitre. Quelques suites en 3 pages nécessitent de préparer la tourne ou d’aligner 3 feuilles mais comprises entre 177 et 254 mesures aucune de ces œuvres n’excède 5 minutes.