Partition
Messes, vol. 4
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Référence : CMBV_032
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Broché
82,00 € TTC
En stock
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Editeur(s) :
Catherine CESSAC
Collection :
Monumentales
Marc-Antoine Charpentier
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. édition critique
Présentation :
Ce quatrième et dernier volume des 11 messes composées par Marc-Antoine Charpentier. Il est consacré aux œuvres à plusieurs chœurs : la Messe pour les Trépassés [H. 2], la Messe à 8 voix et 8 instruments [H. 3] et la Messe à quatre chœurs [H. 4] . Ces pièces de jeunesses (début des années 1670), composées alors que Charpentier était au service de Mlle de Guise, peu de temps après son retour d'Italie, respirent l'influence de la polychoralité italienne, et particulièrement l'écriture de Carissimi. Mais Marc-Antoine Charpentier révèle déjà une parfaite maîtrise de l'écriture chorale à la française.
Pagination :
XXXVII-234
Date de parution :
2002-12
Illustrations, fac similés (nbre) :
16
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-32-3
Annexes :
Simphonies pour la Messe pour les trépassés à 8
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique
Défunts
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Mise en place :
Difficile
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Peut être exécuté par deux chœurs d'égales forces, mais aussi par un chœur de solistes aguerris s'opposant au grand chœur (le 2e).
Diapason 440, 415 ou 392.
Contrepoint :
Difficile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Saint Sacrement
Ton :
la mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
ré mineur
Durée :
plus de 50'
Mise en place :
Difficile
Niveau général :
Difficile
Commentaire :
Peut être exécuté avec seulement 5 solistes (2 dessus, haute-contre, taille et basse) à condition de faire chanter le Quoniam tu solus (p. 30 à 32) par le chœur.
Diapason 415 ou 392.
Contrepoint :
Difficile
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Saint Sacrement
Ton :
Fa Majeur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Prière pour le roi
Ton :
Fa Majeur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
ré mineur (finale en Do Majeur)
Durée :
entre 30' et 39'
Mise en place :
Difficile
Niveau général :
Moyen/Difficile
Commentaire :
La mise en place de cette œuvre est complexe et demande beaucoup de précision. Pour des raisons d'équilibre et de lisibilité du riche contrepoint on pourra privilégié une exécution à effectifs vocaux réduits pour chaque chœur, avec un maximum de 2 chanteurs par partie et par choeur (une voix récitante pour les "seul" et une voix pour le ripieno pour les "tous", que Charpentier isole parfois (cf. mesure 429), à la manière des "cori spezzati" romains (coro favorito/cappella). Chaque choeur aura impérativement son orgue (rôle de "Bassus generalis").
Charpentier préconise également des violons avec chaque choeur, en renforcement ponctuel. On pourra proposer les dispositions suivantes (pour chaque choeur) :
- avec un orchestre à 4 "à la française", avec doublures strictes des voix (Dessus = Dessus de violon / Haute-contre = Haute-contre de violon / Taille = Taille de violon / Basse = Basse de violon) ;
- avec trio "à l'italienne" tel que le pratique souvent Charpentier ; dans ce cas, et selon les méthodes pratiquées par Charpentier, on veillera à adapter judicieusement la doublure du second dessus de violon, de sorte qu'il joue les compléments intéressants de la polyphonie, plutôt qu'une doublure stricte de la voix de haute-contre ; certains éléments (parallélismes de tierces, entrées imitatives etc. ) sont donc à emprunter à la voix de taille, à transposer parfois à l'octave supérieure (Dessus = Dessus de violon 1 / Haute-contre et Taille = Dessus de violon 2 / Basse = Basse de violon (ad libitum, la basse continue peut suffire).
Contrepoint :
Moyen/Difficile
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Prière pour le roi
Ton :
Do Majeur
Durée :
moins de 10'