Partition
Motets à dessus, basse et basse continue
François COLLIN DE BLAMONT
(1690-1760)
Référence : CAHIERS-161
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
18,00 € TTC
En stock
François COLLIN DE BLAMONT
(1690-1760)
Collection :
Voix soliste / ensemble vocal
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
François Collin de Blamont (ou Colin de Blamont) est né en 1690 à Versailles de parents musiciens (tous deux ordinaires de la Musique du roi). Son apprentissage est confié à Lalande, ami de son père. Il participe, comme Bernier, aux concerts donnés par la duchesse du Maine à Sceaux et, dès 1709, entre au service de la Cour : haute-contre des choeurs de la Chapelle royale, puis taille à la Chambre du roi en 1717. Deux ans plus tard, il reprend la charge de Surintendant de la Musique de la Chambre du roi (celle du fils Lully) aux côtés de Destouches. Il écrit pour l’Académie royale de musique et, par ses charges, pour les divertissements de cour que suscitent les mariages et naissances qui marquent le début du règne de Louis XV. À la mort de Lalande, il partage, toujours avec Destouches, la responsabilité de l’éducation des Pages. Il participe également aux fameux Concerts de la reine que Marie Leczynska remet au goût du jour. En 1732, l’exécution de son Te Deum, souvent repris durant tout le 18e siècle, participe à la querelle de préséance qui oppose les musiciens de la Chambre à ceux de la Chapelle du roi. C’est à partir de 1744 qu’il se retire progressivement de ses charges au profit de François Francoeur et Bernard de Bury, son filleul et protégé. Il est encore sollicité par la Cour, notamment pour le mariage du Dauphin (le futur Louis XVI) et les représentations de la marquise de Pompadour sur son Théâtre des Petits-Appartements. Dans les années 50, retiré de la Cour du fait de sa santé, il participe encore à la Querelle des Bouffons. Il meurt en 1760 à Versailles, anoblit et décoré du cordon de l’ordre de Saint-Michel par Louis XV.
Les deux petits motets de ce volume sont destinés à un duo de chanteur : une soprano et une basse accompagnés de la seule basse continue. L’Exaltabo te Deus meus, tiré du psaume 144, fait la part belle à la voix de basse, notamment dans le registre aigue. Les duos alternent avec les récits de dessus et de basse, de nombreuses ruptures de timbres, de rythmes et de tons permettant d’illustrer le texte et et d’en souligner les différents affects. L’antienne à la Vierge Regina cæli lætare est de caractère jubilatoire.
Les deux petits motets de ce volume sont destinés à un duo de chanteur : une soprano et une basse accompagnés de la seule basse continue. L’Exaltabo te Deus meus, tiré du psaume 144, fait la part belle à la voix de basse, notamment dans le registre aigue. Les duos alternent avec les récits de dessus et de basse, de nombreuses ruptures de timbres, de rythmes et de tons permettant d’illustrer le texte et et d’en souligner les différents affects. L’antienne à la Vierge Regina cæli lætare est de caractère jubilatoire.
Pagination :
43
Date de parution :
2008-07
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-161-7
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 144
Ton :
do mineur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 10' et 19'