Musique Française baroque à la Nouvelle-Orléans
Recueil d'airs spirituels des Ursulines (1736)
Alfred E. Lemmon, directeur de la Historic New Orléans Collection, propose ici un luxueux fac-similé du Manuscrit des Ursulines : le plus ancien témoin du répertoire musical des confréries françaises en Nouvelle Amérique.
Cette édition couleur du manuscrit est augmentée de cinq articles pour contextualiser le document : introduction de Jean Duron, Music in Colonial Louisiana d’Alfred E. Lemmon, Louisiana Baroque: bibliographical details of ‘Nouvelles poésies’ de Mark McKnight, From secular to sacred poetry: the textual trajectory of ‘Nouvelles poésies’ de Jennifer Gibson et Performance practice: crafting a historically informed interpretation of ‘Nouvelles poésies’ d’Andrew Justice.
Cet ouvrage s’adresse avant tout aux musiciens lecteurs d’un beau manuscrit, propre. Ils trouveront ici une mine d’œuvres vocales : des parodies spirituelles à petit effectif de nombreux auteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles talentueux : Brossard, Campra, Charpentier, Clérambault, Couperin, Desmarest, Lully, Marais, Rebel… Découvrez l'index des compositeurs dans l'extrait à télécharger.
Les articles leur permettront d’utiliser ce répertoire en pleine connaissance dans leurs programmes, qu’ils soient ou non familiers de musique française. C’est également un précieux témoignage pour les historiens des pratiques musicales à la Nouvelle Orléans et pour les littéraires d’un répertoire poétique spirituel né de la Contre-réforme, en pratique pour le catéchisme en France et qui s’exporte ici sur le nouveau continent.
Cet ouvrage réunit des textes de Jean Duron, Jennifer Gipson, Andrew Justice, Alfred E. Lemmon et Mark McKnight.