Concert pour le souper du Roi
Le Concert pour le souper du roi que présente le Centre de musique baroque de Versailles, est une suite d’orchestre originale du fils de Jean-Baptiste Lully, interprétée le 16 janvier 1707 lors de l’un des fameux Soupers du roi, rituel caractéristique de l’étiquette à Versailles consistant en une mise en scène du pouvoir royal lors du dîner, accompagné de musique. L’inspiration du Concert pour le souper du roi, l’originalité et la richesse du contrepoint de ses parties intermédiaires, placent cette suite d’orchestre parmi les chefs-d’œuvre de la musique de table du Grand Siècle, aux côtés de la célèbre Grande pièce royale de Lalande.----
Il est possible de restituer l’effectif des Petits violons du cabinet chargés de l’interprétation lors des souper : 2 hautbois, 2 bassons, 6 dessus de violons, 2 hautes-contre, 2 tailles, 2 quintes et 5 basses de violons. On notera l’absence d’instrument polyphonique comme le clavecin ou le théorbe, comme cela se pratiquait dans les symphonies à l’opéra.
Jean-Baptiste de Lully fils (1665-1743) est le cadet des enfants de Jean-Baptiste Lully, Surintendant de la musique du roi, et de Madeleine Lambert, fille du compositeur Michel Lambert. Destiné à la carrière ecclésiastique, il est aumônier de Monsieur, frère du roi, quand est joué à Toulon en 1695 un divertissement de sa composition, Le Triomphe des brunes. Il quitte alors l’état ecclésiastique pour s’adonner à la composition et fait jouer, en 1696, au souper du roi, un essai de musique. Il obtient la même année le semestre de Claude-Jean-Baptiste Boesset comme Surintendant de la Musique de la Chambre qu’il conserve jusqu’à sa démission en 1719. Il reste aujourd’hui peu de choses des quelques divertissements et concerts que lui attribue Titon du Tillet.