Partition
Concerto pour le clavecin n°4 en Ut Majeur, op. XV
Johann SCHOBERT
(ca 1735-1767)
Référence : CAHIERS-179
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
24,00 € TTC
Livraison + 2 semaines
Johann SCHOBERT
(ca 1735-1767)
Collection :
Orchestre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
La trop courte carrière de Johann Schobert fut brillante. Né en Silésie aux alentours de 1735, il est engagé comme claveciniste par le Prince de Conti dès son arrivée à Paris, lui assurant le public de l’un des salons les plus prestigieux de la capitale. Au faîte de sa renommée, il meurt subitement le 28 août 1767 de l’ingestion de champignons vénéneux. Compositeur d’une vingtaine d’œuvres, dont cinq concertos pour clavecin, il a notablement contribué au renouvellement des genres et des formes de la musique instrumentale avec clavier. Il popularise en particulier la sonate pour clavecin avec accompagnement de violon, mais également le trio et le quatuor avec clavier. Sa musique fut particulièrement appréciée du jeune Mozart qui en reprend plusieurs thèmes dans ses propres œuvres.
Ses concertos pour clavier, bâtis sur le modèle du concerto pour soliste à l’italienne, figurent parmi les premiers parus à Paris. La découpe en trois mouvements (vif-lent-vif) et la structure fondée sur l’alternance entre les passages en solo et les sections en tutti constituent le parangon des concertos classiques à venir.
Le Concerto n°4 en ut majeur op. XV est publié vers 1765. D’une bonne vingtaine de minutes, il se compose de trois mouvements : Allegro assai, Adagio, Allegro assai. Bien que destiné au clavecin, il peut tout à fait se jouer sur un pianoforte. Particulièrement brillant, il se destine à des musiciens accomplis qui chercheront, derrière la vélocité, à mettre en valeur le style expressif, caractéristique de cette période. L’orchestre comprend quatre parties de cordes « à l’italienne » (violons 1 & 2, altos et basses), auxquelles il est possible d’adjoindre deux parties de cors ad libitum.
Ses concertos pour clavier, bâtis sur le modèle du concerto pour soliste à l’italienne, figurent parmi les premiers parus à Paris. La découpe en trois mouvements (vif-lent-vif) et la structure fondée sur l’alternance entre les passages en solo et les sections en tutti constituent le parangon des concertos classiques à venir.
Le Concerto n°4 en ut majeur op. XV est publié vers 1765. D’une bonne vingtaine de minutes, il se compose de trois mouvements : Allegro assai, Adagio, Allegro assai. Bien que destiné au clavecin, il peut tout à fait se jouer sur un pianoforte. Particulièrement brillant, il se destine à des musiciens accomplis qui chercheront, derrière la vélocité, à mettre en valeur le style expressif, caractéristique de cette période. L’orchestre comprend quatre parties de cordes « à l’italienne » (violons 1 & 2, altos et basses), auxquelles il est possible d’adjoindre deux parties de cors ad libitum.
Pagination :
63
Date de parution :
2009-05
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-179-2
Les œuvres
Genre :
concerto
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 30' et 39'