Regina cœli
Nicolas Clérambault est né en 1676. Fils de l’un des Vingt-Quatre Violons du Roi, il fut organiste de trois grandes institutions : la Maison royale de Saint-Cyr, l’église Saint-Sulpice et le couvent des Jacobins de la rue Saint-Jacques à Paris. Son œuvre se partage principalement entre une production profane de cantates qui furent considérées comme les meilleures de son époque et de nombreux motets. Il décéda en 1749.
Comme la plupart des Regina cœli, cette œuvre est assez courte (120 mesures). Hormis un court duo pour voix de haute-contre et de basse, ce grand motet fait la part belle au chœur écrit à 4 voix (dessus, haute-contre, taille, basse), en enchaînant 3 sections contrastées : un mouvement léger en dialogue, une partie lente à la riche harmonie expressive et un alleluia rapide et fortement contrapuntique. Ce Regina cœli de Nicolas Clérambault constituera un complément de programme idéal pour mettre en valeur un chœur, dans une œuvre française sacrée du tout début du 18e siècle.
Premier volume de la série les Maîtres du Parnasse français proposée par Louis Castelain, cette partition reflète le travail de recréation de l’ensemble le Parnasse français, engagé depuis ses débuts à présenter en concert des œuvres rares ou inédites du patrimoine musical français. Les partitions interprétées font l’objet d’une édition et, lorsque cela est nécessaire comme c’est le cas ici, d’une recomposition des parties manquantes par Louis Castelain, directeur musical.