Quartetto, œuvre VII n°2
Estimé comme l'un des meilleurs violonistes de son temps, mais également altiste, Pierre Vachon (1738-1803) fit une brillante carrière internationale : à Paris au Concert Spirituel, au service du Prince de Conti, puis à Londres et enfin à Berlin où il devint Konzertmeister de l'orchestre royal en 1786. Il fut également un habile compositeur qui excella dans le quatuor à cordes et contribua à donner à ce genre naissant en France ses lettres de noblesse.
Le 2e des Six Quartettos œuvre VII compte parmi les premières productions françaises les plus intéressantes. Édité à Londres et à Paris vers 1772-1773, il démontre, à l'époque où Haydn composait ses quatuors opus 9 et 20, l'existence d'un style original et spécifique qui inaugure l'éclosion du quatuor concertant : sonorités pleines et riches, écriture dense et équilibrée entre les trois parties supérieures. La partie de violoncelle comporte un chiffrage ce qui suggère la possibilité d'une exécution avec clavecin. En Ré majeur et en trois mouvements (Allegro, Andantino, Rondeau), ce quatuor destiné aux amateurs, selon une pratique courante à l'époque, fut certainement donné par Vachon en concert, accompagné d'autres virtuoses.