Concerto à 5 avec flûte obligée et orchestre
François Dieupart, également connu sous le nom de Charles Dieupart, est un compositeur français qui fit carrière en Angleterre. On le retrouve notamment dans une entreprise pour la promotion de l’opéra italien à Londres. Ce projet sera mis à mal par le succès des œuvres lyriques de Haendel à partir de 1710. Toutefois, Dieupart semble jouir d’une solide réputation d’interprète, musicien d’orchestre et professeur de clavecin. Ses œuvres connurent un certain succès, notamment ses 6 suites pour le clavecin largement distribuées en Europe et qui auraient inspiré les suites anglaises de Jean-Sébastien Bach.
Le concerto à 5 est un genre intermédiaire entre le concerto grosso, hérité de Corelli, et le concerto pour soliste que Vivaldi popularise dans les années 1710. Il traite équitablement le soliste et l’orchestre en les faisant dialoguer.
Ce concerto pour flûte et orchestre en la mineur propose une belle page de répertoire, aussi bien pour la flûte à bec (flûte soprano avec les doigtés de la flûte alto), que pour le traverso ou le hautbois. L’orchestre est à 4 parties de cordes « à l’italienne » qui peuvent être doublées ad libitum par les hautbois et le basson.
L’œuvre, en trois mouvements (1 - Vivace. 2 - Grave e staccato. 3 - Allegro), dure environ 10 minutes. Elle fait une très belle transition dans un concert d’œuvres vocales, entre deux aria de Haendel par exemple.