Partition
Concerto pour le clavecin en ut majeur, op. XII
Jean-Frédéric EDELMANN
(1749-1794)
Référence : CAHIERS-180
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
14,60 € TTC
En stock
Jean-Frédéric EDELMANN
(1749-1794)
Collection :
Orchestre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Né à Strasbourg en 1749, Jean-Frédéric Edelmann connut le succès dès son arrive à Paris en 1774. C’est un virtuose accomplit ; ses compositions, influencées par la musique de Gluck et Grétry font autorité ; pédagogue recherché, il eut notamment pour élève Nicolas Méhul. Sensible aux idées véhiculées par la Révolution Française il s’engage dès l’origine auprès d’un club de Jacobins à Strasbourg, où il retrouve son condisciple de l’université protestante, Frédéric de Dietrich, devenu maire de la ville. Il devient président du club dans un contexte difficile après l’arrestation du roi à Varennes et la déclaration de guerre à l’Autriche. Critiqué au sein du club, probablement débordé, il est jugé et guillotiné à Paris en 1794.
Le Concerto pour le clavecin, en ut majeur, se compose de trois mouvements : Allegro, Adagio et Rondo. Tantôt brillant, tantôt plus expressif ce concerto se situe à mi-chemin entre le style galant et le préromantisme. Sans grande difficulté, il peu constituer une bonne initiation au style concertant pour des élèves en cours de 3e cycle (7e-8e-9e années). Les éditeurs parisiens de la fin du 18e siècle privilégiaient des œuvres permettant une large diffusion, laissant aux interprètes une grande liberté. Ainsi, si la première édition de ce concerto, publiée à Paris en 1782, indique clairement le clavecin, on note que les éditions anglaises, postérieures de quelques années, mentionnent également le pianoforte. De même, la partie ininterrompue du clavier suggère la possibilité d’une exécution sans orchestre à la manière d’une sonate. L’orchestre se présente à deux parties de violons et basses, donc sans altos, auxquels s’ajoutent 2 hautbois et 2 cors en ut.
Le Concerto pour le clavecin, en ut majeur, se compose de trois mouvements : Allegro, Adagio et Rondo. Tantôt brillant, tantôt plus expressif ce concerto se situe à mi-chemin entre le style galant et le préromantisme. Sans grande difficulté, il peu constituer une bonne initiation au style concertant pour des élèves en cours de 3e cycle (7e-8e-9e années). Les éditeurs parisiens de la fin du 18e siècle privilégiaient des œuvres permettant une large diffusion, laissant aux interprètes une grande liberté. Ainsi, si la première édition de ce concerto, publiée à Paris en 1782, indique clairement le clavecin, on note que les éditions anglaises, postérieures de quelques années, mentionnent également le pianoforte. De même, la partie ininterrompue du clavier suggère la possibilité d’une exécution sans orchestre à la manière d’une sonate. L’orchestre se présente à deux parties de violons et basses, donc sans altos, auxquels s’ajoutent 2 hautbois et 2 cors en ut.
Pagination :
36
Date de parution :
2008-12
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-180-8
Les œuvres
Genre :
concerto
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 20' et 29'