Les Airs de cour
Le Centre de Musique Baroque de Versailles publie la première édition scientifique consacrée à l’œuvre complète d’un des plus grands compositeurs d’airs de cour, genre emblématique de la musique française du début du XVIIe siècle. Au cœur de l’évolution du goût musical de la cour à la mort d’Henri IV, l’air de cour cristallise toutes les expériences musicales et théâtrales qui domineront l’apogée du baroque : évolution tonale, influence italienne, illustration des affects, théâtre musical.
Pierre Guédron (ca 1566-1620) est né à Châteaudun vers 1566 ou 1568. Entré au service d’Henri IV vers 1590 comme chantre puis Maître des enfants de la Musique de la Chambre du roi, il est promu Compositeur de la Musique de la Chambre en 1601 en succession de Claude Le Jeune avant d’accéder en 1613 à la charge prestigieuse d’Intendant de la Musique de la Chambre du Roi. Durant une trentaine d’années, avec une conscience aiguë de ses fonctions au sommet de la hiérarchie musicale de la Cour, il s’attacha à développer, à partir de l’air d’inspiration populaire en vogue sous Henri IV notamment, un style moderne et raffiné qui témoigne d’une nouvelle sociabilité qui s’épanouit pleinement sous le règne de Louis XIII.
Ce volume regroupe les 185 airs de cour du compositeur – qui constituent son unique témoignage musical authentifié et conservé –, à la lumière des recherches les plus récentes et les plus documentées sur ce corpus vaste et polymorphe. Classés par ordre alphabétique, chaque air est présenté par une notice descriptive qui fournit les éléments bibliographiques et contextuels essentiels : genre, poète, dédicataire(s), description des sources musicales principales et secondaires, des sources dérivées, des répertoires apparentés, ainsi que diverses remarques historiques, analytiques… L’air est proposé dans sa ou ses versions principales : polyphonie à 4, 5 voire 6 parties (avec restitution des parties manquantes, le cas échéant), version pour voix et luth (avec tablature originale et sa transcription). La présentation linéaire de ces versions permet une intéressante confrontation et comparaison et incite à une interprétation variée. D’abondantes annexes proposent les versions concordantes les plus intéressantes. Pour chaque air, les variantes musicales et poétiques des versions non éditées in extenso dans le volume sont décrites dans des notes critiques figurant en bas de pages.
L’ouvrage inclut également une riche introduction en français et en anglais, 6 fac-similés, une description générale des sources musicales (description bibliographique et composition des recueils, transcription des pièces liminaires et notamment des dédicaces, etc.) ainsi que des tables (poètes, airs associés à des ballets de cour, table générale des airs). Pour faciliter l’interprétation, les 185 airs ont été répartis dans 19 fascicules disponibles séparément et conçus selon des regroupements thématiques à partir du volume critique.
Professeur émérite à l'Université de Paris-IV Sorbonne, Georgie Durosoir est également chercheur associé du Centre de Musique Baroque de Versailles. Ses travaux, reconnus sur le plan international, portent sur les XVIe et XVIIe siècles français et italiens (chanson polyphonique, madrigal, air de cour). Elle s'est plus particulièrement attachée à la musique de la cour de France, à son univers poétique et à son contexte sociologique, sujets sur lesquels elle a publié de nombreux écrits.