Dix fugues d'orgue, vol. 4
Les Dix fugues d’orgue contenues dans ce nouveau volume viennent clore la série que le Centre de musique baroque de Versailles consacre à l’intégralité des fugues connues composées par Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier qui acheva sa carrière comme organiste de Notre-Dame de Paris. Elles complètent les 18 autres qui ont été publiées dans de précédents volumes consacrés respectivement aux Six fugues pour l’orgue ou le clavecin (Paris, Le Duc, 1777), aux six fugues du Journal d’orgue no 2 parues chez le même éditeur en 1784 et à celles qui ont été réunies par un organiste allemand, Leodogar Andermath, à la fin du xviiie siècle, dans un recueil manuscrit conservé aujourd’hui à Berlin. Ces pièces, de style et de conception fort différents, s’appuient pour plusieurs d’entre elles sur le cantus firmus. Imprimées au cours des années 1780 dans différentes livraisons du Journal d’orgue, elles ont été réunies ici pour les amateurs de fugues, dans un recueil qui prend modèle sur le manuscrit d’Andermath. Cette nouveauté intéressera tout particulièrement les amateurs de beau contrepoint à la française ainsi que les professeurs d’orgue, qui trouveront là un répertoire nouveau pour leurs étudiants, qui permettra une bonne approche de la musique classique française pour clavier. Ces fugues durent environ 5 minutes chacune et sont respectivement en mi mineur, ré mineur, ut mineur, ré mineur, ré majeur, fa majeur, mi mineur, la mineur, sol mineur et ut majeur.