Œuvres Complètes (Expodcast#1)
Nicolas Formé (1567-1638) débute sa carrière musicale dès 1587 en tant que clerc à la maîtrise de la Sainte-Chapelle à Paris. Disciple du grand Eustache Du Caurroy, il le remplace à sa mort, en 1609, à la charge de sous-maître de musique du roi. L'attachement que lui porta Louis XIII était tel qu'après son décès, sa musique fut saisie et conservée dans une armoire dont le monarque gardait personnellement la clé.
Comme pour beaucoup d'autres auteurs, la quasi-totalité de l'œuvre de Formé a été perdue. Seules nous sont parvenues quelques pièces de musique religieuse comprenant deux messes en contrepoint simple, une série de Cantiques à la Vierge, et une messe à deux chœurs accompagnée des motets Domine salvum fac Regem et Ecce tu pulchra es qu'il avait eu soin de faire éditer avant sa mort.
Ce corpus réduit demeure néanmoins d'un grand intérêt. Les deux messes, en contrepoint simple, et les huit Magnificat sont très facilement abordables par les chœurs et les maîtrises. A capella et à quatre voix (Superius, Contra, Ténor et Bassus), ils étaient voués à la pratique ordinaire du culte. Le contrepoint développé, quasi homorythmique, est très efficace d'un point de vue vocal. Les Magnificat sont proposés dans les huit modes permettant l'adaptation aux différentes conditions d'interprétation : celles-ci sont largement discutées dans la préface de Jean-Charles Léon, permettant de choisir un effectif en fonction de l'occasion liturgique, des pièces d'orgue ou du plain-chant. En revanche, la très belle Messe à deux chœurs, premier témoignage édité de messe polychorale française a capella (4 voix pour le petit chœur et 5 pour le grand), est marquée par l'écriture rythmique de l'air de cour, la destinant à des ensembles plus confirmés.
La fluidité de la composition, son intérêt musicologique et sa beauté mélodique font des pièces de Nicolas Formé une œuvre majeure de la première moitié du XVIIe siècle. Le volume contient une préface bilingue (français/anglais), des illustrations des différentes sources et la transcription moderne de la musique.